13/05/2011

OTA (Over The Air): C'est quoi?

Définition

OTA n'est pas une organisation ayant des activités douteuses mais c'est plutôt une fonctionnalité bien pratique qu'utilisent les appareils mobiles pour recevoir ou transmettre des données depuis ou vers un serveur distant.

Cette technologie est donc tout le contraire de la synchronisation par câble, vers un PC ou Mac, qui lui-même se connecte à un serveur distant à partir d'un réseau filaire.

Prenons un exemple:

Traditionnellement, vous pouvez synchroniser votre iPhone en le branchant à un câble qui sera lui-même branché sur un port USB d'un ordinateur.

Lorsque vous branchez votre iPhone à votre ordinateur, iTunes s'ouvre automatiquement et procède à la synchronisation des données dans les deux sens: les données modifiées sur votre ordinateur sont alors envoyées à votre iPhone, et celles qui ont été modifiées sur votre iPhone sont mises à jour sur votre ordinateur. Rien de bien nouveau de ce côté-ci.

Tout l'intérêt de l'OTA réside dans la possibilité de synchroniser les données de votre iPhone sans avoir besoin d'avoir votre ordinateur à portée de main.

Cela représente un avantage certain lorsque vous ne rentrez que rarement chez vous, ou que vous ne prenez pas le temps de faire la synchronisation par câble, ce que nous ne faisons pas toujours, par manque de temps.

Cliquez sur le schéma pour l'agrandir

Comment utiliser l'OTA pour synchroniser vos données? 

En fait, c'est très simple: il vous suffit d'héberger vos données sur des serveurs distants.

D'ailleurs, vous le faites déjà tous les jours, si vous utilisez Facebook, Skype, LinkedIn, Viadéo, Evernote...

Toutes ces applications vous permettent d'accéder à vos données, de les modifier depuis votre iPhone, et elles sont automatiquement mises à jour sur les serveurs respectifs de chacune de ces applications.

Pour vos données telles que vos agendas, vos contacts, vos tâches, vos emails, vos photos et vos documents, il vous faudra choisir un hébergeur gratuit. Ne cherchez pas bien loin, je parle par exemple de Google ou encore de Yahoo!

En effet, ces deux moteurs de recherche fournissent aujourd'hui gratuitement un ensemble de solutions pour mettre à jour toutes vos données soit depuis un navigateur web, soit depuis votre iPhone.

Personnellement, j'ai choisi Google, car ils sont particulièrement dynamiques dans le lancement de nouveaux produits, et que je suis à peu près certain qu'ils ne sont pas prêts de s'arrêter en si bon chemin.
Google, c'est aussi:

  • Gmail
  • Contacts
  • Agenda
  • Documents, pour stocker vos documents et les organiser
  • Picasa, pour les albums photos
  • YouTube, pour mettre en ligne et partager des vidéos
  • Google Maps
  • ...
Pour profiter des avantages de l'OTA, il vous suffira donc de créer un compte Google (ou Yahoo!) et de faire en sorte de faire communiquer les applications Mail, Calendrier, Contacts de votre iPhone avec les serveurs de Google. 


Je dis Google et Yahoo! car ces deux entreprises proposent aujourd'hui des solutions qui permettent de gérer par le biais d'un seul compte l'ensemble de vos données. Une fois titulaire d'un compte de l'un ou de l'autre, vous pourrez y héberger toutes vos données, gratuitement.

Le choix de l'un ou de l'autre n'est pas totalement anodin.

Personnellement, j'ai opté pour Google car ils se distinguent par des lancements de nouveautés à peu près tout le temps, et si vous avez un mobile sous Android, vous aurez sans doute envie de profiter des possibilités d'intégration accrues avec Google.

Pour comparer et vous décider, vous trouverez la liste de tous les services Google ici et ceux de Yahoo! ici.


Fonctions


Emails
Gmail
Yahoo! Mail
Agenda
Agenda
Agenda
Contacts
Contacts
Contacts
Images
Images
Images
Actualités
Actualités
Actualités
Barre d’outils
Barre d’outils
Barre d’outils
Page personnalisée
iGoogle
My Yahoo!
Cartes et itinéraires
Google Maps
Yahoo! Local
Documents
Google Documents

Blogs
Blogger
Bondy Blog
Photos géolocalisées
Panoramio
Flickr
Partage de photos
Picasa
Flickr
Messaging
Google Talk
Messenger
Traduction
Google Traduction
Babel Fish
Partage de vidéos
YouTube
Yahoo! Vidéo
Mobile
Mobile
Mobile
Communautés
Buzz
Pulse

D'autres fonctions telles que Google Voice (l'équivalent de Skype) et Google Navigation Maps (guidage assisté comme TomTom ou Garmin, mais gratuit) devraient vous aider à préférer Google à Yahoo...

Une fois votre compte créé, il ne vous reste plus qu'à configurer votre iPhone pour profiter de l'OTA gratuitement.


Comment faire? 

Si cela vous intéresse, j'ai déjà consacré plusieurs articles à ce sujet:

Conclusion

En utilisant uniquement des applications gratuites, vous pouvez vous passer facilement de la synchronisation classique par câble et être certain(e) de ne jamais perdre vos données. 

Par contre, il convient quand même de faire une synchronisation via iTunes de temps en temps afin de pouvoir restaurer votre iPhone en cas de problème!

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas l'astuce. Un grand merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Je ne souhaite par faire de synchronisation en mode OTA ce que m'impose itunes. Comment faire pour revenir à une synchronisation par câble UBS ?
    Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai le même problème resté sans réponse????
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  4. Tu peux changer cela à partir du ipod/Iphone, en allant dans Réglages / Icloud. Certaines applications doivent rester allumer pour fonctionner, comme l'app Localiser Iphone.

    RépondreSupprimer