14/02/2011

Facebook: Confidentialité, quid?

Facebook ne transmet vos données à personne...

C'est vrai. En principe. Facebook (FB) est une plateforme dans laquelle cohabitent des particuliers qui échangent des informations (messages, des liens, des vidéos, des images...) et des entreprises, appelées annonceurs.

Eh oui, Facebook est une puissante plateforme publicitaire, d'autant plus puissante que nous sommes plus de 500 millions d'utilisateurs inscrits et que FB a réalisé un chiffre d'affaires de plus d'un milliard de dollars en 2009! (source: Wikipédia)

Les annonceurs ont deux manières de nous atteindre.
  • L'une, classique, consiste à acheter des espaces publicitaires et des mots-clés. 
  • L'autre, plus insidieuse, consiste à récupérer nos données personnelles et parfois confidentielles au moyen d'applications, de jeux, quizz, etc. 
1. L'achat d'espaces publicitaires

A l'instar de Google, qui fait apparaître des publicités appelées "Liens commerciaux" sur la partie droite de l'écran, FB fait apparaître de la publicité contextuelle sur notre mur.

Voici comment Google vous propose des liens contextuels avec pour exemple, la recherche concernant un "voyage au Venezuela":


Sur FB, cela fonctionne exactement de la même manière: la publicité contextuelle dépend des mots et du contenu présents sur votre fil d'actualité à ce moment précis.

Elle est plus ou moins adaptée au contenu qui s'affiche sur notre mur:


Jusque là, aucune information confidentielle nous concernant n'est effectivement transmise aux annonceurs, qui paient à FB pour être présents dès lors que certains mots-clés choisis par eux apparaissent sur votre mur.

Bien entendu, plus les liens sont pertinents, c'est-à-dire bien adaptés à nos centres d'intérêts, plus la probabilité que nous cliquions sur l'un de ces liens augmente.

Ensuite, Facebook sera rémunéré selon un système un peu complexe de clics et de taux de transformation d'un clic en achat, mais nous ne rentrerons pas dans le détail, car cela relève de la "tambouille interne" entre Facebook et les annonceurs.

Si cela vous intéresse, vous pourrez vous sensibiliser au sujet en créant par exemple un compte sur Google AdSense, la régie publicitaire de Google, et voir comment cela fonctionne et comment vous-même, au travers de votre blog ou de votre propre site, pourrez gagner de l'argent. Mais ne vous attendez pas à devenir riche...

2. Les applications

Avant de rentrer dans le détail, il convient de définir le système d'opt-in.

D'une manière générale, l'opt-in consiste à demander notre accord pour collecter nos données personnelles avant de nous inscrire pour bénéficier d'un service sur Internet ou sur notre mobile.

Le Journal du Net donne une définition assez précise de ce mécanisme.

FB a quelque peu dénaturé ce mécanisme, en proposant gratuitement à ses utilisateurs toute une batterie d'applications plus ludiques les unes que les autres, soit auxquelles nous souscrivons de nous-même, soit par le biais de nos "amis".



Lorsque nous acceptons une application, une nouvelle page apparaît, que nous sommes beaucoup à négliger, alors que c'est à ce moment précis que tout se joue...


L'air de rien, l'opt-in de cette application me demande mon accord pour communiquer mon nom, ma photo, mes réseaux (donc les informations de tous mes amis, rien que ça!), ainsi que toutes les informations que j'ai accepté de communiquer avec tout le monde (nous y reviendrons plus loin).

En cliquant sur Autoriser, toutes ces informations seront transmises à un annonceur, qui lui-même est régi par ses propres règles de confidentialité.

Ne vous y trompez pas, à ce stade, il n'y a plus aucune confidentialité qui tienne.

Cela signifie que rien ne l'empêche d'utiliser nos informations à des fins commerciales, voire de les transmettre à des tiers, eux-mêmes sans doute des annonceurs...

A ce stade, nous ne maîtrisons plus rien. Nos données sortent du giron "protégé" de FB pour se retrouver à disposition d'entreprises dont nous ne savons rien, et qui pourront nous contacter par email librement pour proposer leurs services.

En cliquant sur le lien écrit en tout petit sur cette page, on peut consulter la Politique de confidentialité de cet annonceur ou prestataire de service pour le compte d'annonceurs, comme c'est le cas ici:


Oh surprise! ces conditions sont écrites en anglais, et il y est expliqué comment nos données personnelles pourront être utilisées par une société qui s'appelle...CrowdStar!

Opt-in et opt-out

Heureusement, pour tout système d'opt-in (inscription), il y a un système d'opt-out (désinscription).


Pour cela, il faut jouer un peu des coudes et se rendre dans Confidentialité (tout en bas de votre page Fil d'actualité), puis dans Paramètres de confidentialité, puis dans Modifier les Paramètres.



En cliquant sur Modifier les paramètres, on peut soit tout bonnement supprimer l'application, sachant que nos données auront déjà été récoltées par l'entreprise qui se trouve derrière, soit en modifier les paramètres, sauf les informations dites "obligatoires"...

Pour savoir quelles informations vous concernant ont été collectées, cliquer sur "Afficher le détail".


Ici, l'entreprise qui se "cache" derrière Fring a collecté le 14 novembre dernier mes informations générales, celles qui se trouvaient sur mon fil d'actualité (dont les publications de mes amis), et les informations concernant ce que j'aime... Je comprends mieux certains spams reçus depuis lors sur mon email ;-)

Comment gérer la confidentialité de vos données

Gérer la manière dont nous communiquons nos données au monde entier n'est pas très compliqué et ne devrait pas prendre plus d'une demi-heure.

Dans Confidentialité, deux phases à suivre: d'abord, "ce que je dis de moi", ensuite, "ce que les autres disent de moi".

1. Dans "Entrer en contact sur Facebook", cliquer sur afficher les paramètres


Cette partie concerne la gestion des informations vous concernant que vous souhaitez ou non voir apparaître sur Facebook lorsque quelqu'un cherche à vous contacter, soit via un moteur de recherche Internet comme Bing, Yahoo! ou Google, soit via le moteur de recherche de personnes de FB. 

Autant dire que c'est votre profil public, celui que tout le monde peut voir. 

Il faut donc choisir avec soin les informations que vous souhaitez voir divulguées...



  • Tout le monde: n'importe qui peut avoir accès à ces informations. Cela peut être utile pour apparaître dans les résultats des moteurs de recherche sur Internet ou sur FB, mais il est préférable d'éviter de choisir cette option pour vos emails et coordonnées téléphoniques...
  • Amis et leurs amis: Les amis de vos amis sont vos amis??? Ah bon, vous en êtes certain(e)???? Comment pouvez-vous savoir si vos amis ne sont pas des utilisateurs compulsifs de toutes les applications (dont nous venons de parler) et comment pouvez-vous contrôler ce que les amis de vos amis font sur FB??? Méfiance... ;-)
  • Amis seulement: Tout dépend de ce que vous partagez, car ce qui vaut pour les amis de vos amis vaut aussi pour vos amis. Mais ne tombons pas dans la paranoia aigue, vous êtes sur FB, donc vos informations personnelles vous échappent, c'est normal, et ce n'est pas bien grave! Vous risquez au pire de recevoir davantage de spams dans votre boîte de réception, mais cela fait partie de notre quotidien!
  • Certaines personnes: Honnêtement, à moins que vous ne soyez un paranoiaque, vous avez la patience, vous, de choisir dans vos amis ceux qui peuvent accéder à ces informations???
  • Personnaliser: C'est dans cette option que vous retrouverez cachée l'option bien pratique appelée "Moi uniquement". Cette option vous permet de ne divulguer certaines informations à personne, et je vous conseille vivement de l'utiliser pour rendre confidentielles vos adresses emails pour éviter les spams.

2. Dans "Partage sur Facebook", cliquer sur "Personnaliser les paramètres"


Vous avez certainement entendu parler de ces personnes qui ont été licenciées pour avoir ouvertement critiqué leur entreprise, leur manager sur FB?

Mais à vous, cela ne peut pas arriver car vous faites extrêmement attention à ce que vous publiez sur FB, et vos dernières photos de beuverie vous vous les gardez pour vous et vos amis...

Aaaaah, vos amis, les mêmes avec qui vous avez fait la tournée des bars samedi dernier jusqu'à 5 heures du matin, et qui eux n'ont aucun scrupule à les publier sur FB, ces photos compromettantes!

Et hop, vous voilà avec le slip sur la tête sur Internet, l'oeil vitreux, avec une jeune fille dont vous avez oublié le prénom qui vous lèche l'oreille! Au vu de tous! Malgré toutes vos précautions, en plus!
Rageant, non?
FB a sans doute contribué à défaire des gouvernements, mais il a aussi contribué à d'autres types de ruptures...

Distinguez donc bien la manière dont vous divulguez vos publications de la manière dont vos amis publient les leurs...vous concernant!

C'est cela que vous pourrez gérer dans les rubriques "Ce que je partage" et "Ce que d'autres partagent", et ne négligez pas non plus la divulgation de vos "Coordonnées"!



Psychose et bon sens


Facebook est un outil formidable qui a changé en quelques années nos habitudes et notre manière d'interagir avec le monde.

500 millions d'utilisateurs sont d'accord là-dessus.

Le revers de la médaille c'est que nous devenons à nous tous un extraordinaire fichier de données qualifié et actualisé en temps réel, données qui représentent une véritable mine d'or pour les entreprises.

Soit. Autant en être conscient et faire en sorte de contrôler un tant soit peu les informations que nous divulguons sur Internet.

Mais il est inutile de tomber dans une psychose qui nous empêcherait d'avoir accès à toutes ces informations, de s'interdire de partager nos tranches de vie avec ceux que nous aimons, uniquement par peur de recevoir des emails publicitaires...

C'est vous, votre image, les règles du jeu sont dites: A vous de voir...

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