13/08/2010

iPhone 4 2010: Parlons-en!

J'avais hésité pour l'iPhone 3, puis pour l'iPhone 3 GS, et un peu par esprit de contradiction je l'avoue, j'ai opté pour l'iPhone 4. Je dois dire que j'étais assez échaudé par toutes les critiques lues sur Internet au sujet de ce modèle, alors j'ai décidé de juger par moi-même... Après presque deux mois d'utilisation, je suis surpris, dans le bon sens!

L'appareil: 
Compact, lourd, il donne effectivement une impression de qualité qu'on n'avait pas vraiment dans la version 3, plus "plastoque". Je ne vais pas m'étendre sur ce chapitre car je ne peux pas vraiment juger...
Apparemment les utilisateurs de l'iPhone 3 le trouvent moins maniable car ils leur glisse des mains. Je trouve que c'est une question d'habitude et bientôt votre iPhone 4 tournera en glissant entre votre pouce et l'index pour le sortir de votre poche sans problème!

L'écran: 
Sans avoir réellement d'éléments de comparaison, je dois dire que l'écran "Retina Display" m'a bien bluffé, tant par sa résolution que par son confort de lecture, d'emails et de iBooks. Pour ne rien enlever aux bonnes surprises, il s'adapte à la lumière ambiante et garantit un confort de lecture optimal dans 80% des cas, même en plein soleil.

Rapide? Le multitâche en action!
Oui, très! Les pages sont fluides, et en double cliquant sur le bouton on accède rapidement aux applications ouvertes.

Et les problèmes de réception???? 
Lorsque j'ai acheté mon iPhone 4, j'étais inquiet, après avoir lu tant de messages sur les forums concernant les problèmes de réception de l'appareil, et surtout, j'ai été alarmé par le fait que la revue consacrée Consumer Reports (l'équivalent de Que Choisir américain) déconseillait vivement l'achat de ce joli gadget. Depuis, l'eau a coulé sous les ponts, l'étude de la revue a depuis été remise en question au motif qu'elle n'avait pas été menée de manière sufisamment scientifique, et je me suis retrouvé avec mon nouveau jouet à jouer moi-même au scientifique, armé de mon iPhone et de ma main (gauche, en l'occurrence). Lorsque vous positionnez la paume de votre main contre le joint gauche de l'antenne, et que vous attendez quelques dizaines de secondes, une ou deux barres disparaissent. Par contre, cela n'empêche pas de téléphoner et vous ne perdez pas l'appel pour autant, à moins d'être déjà dans une zone à faible couverture... Mon verdict bien empirique est donc que le phénomène est bien réel mais qu'il n'affecte en rien mon utilisation normale de ce téléphone.
Si toutefois vous auriez des doutes, sachez qu'Apple offre, oui, OFFRE un bumper ou vous rembourse le vôtre. Néanmoins, j'attire votre attention que le bumper donne un aspect bien laid à votre petit trésor de design, alors à moins que vous ne soyez réellement tête en l'air et que vous ayez l'habitude de jeter votre téléphone par terre ou de le laisser tomber dans le sable ou sur le bitume, je vous déconseille cette option vraiment peu esthétique.
Une autre option que j'expérimente depuis peu est d'opter pour l'InvisibleShield de Zagg (disponible notamment chez MaisonduGSM pour moins de 25€), qui selon le fabricant résout le problème de réception en apposant à cheval sur la jointure son film protecteur. Bien qu'assez délicat à appliquer, le film a l'avantage de ne pas "défigurer" l'appareil tout en le protégeant des rayures, mais pas des gros chocs.
Après quelques semaines avec l'InvisibleShield posé sur toutes les facettes de mon iPhone, sauf sur l'écran, je suis assez satisfait. Le film colle réellement au boitier, même sur les côtés et a tendance à se polir avec le temps. Par contre, je doute qu'il protège en cas de chute...

L'autonomie
Concrètement, et encore une fois sans pouvoir comparer avec le 3GS, l'autonomie de l'iPhone 4 est plus que satisfaisante si l'on ne branche pas la 3G, particulièrement gourmande en batterie. Cela dit, dans ce cas l'iPhone 4 passe facilement la journée malgré une utilisation normale. La 3G, c'est bien quand il n'y a pas de Wi-Fi, dont j'essaie encore de comprendre les subtilités...
Concrètement, l'iPhone semble fonctionner de la manière suivante: il tente d'abord de détecter si un réseau WiFi non protégé est à portée et si c'est le cas, se connecte.
Le hic, c'est quand ledit réseau est du type FreeWiFi ou Neuf WiFi. Dans ce cas, le réseau n'étant pas protégé, votre iPhone va s'y connecter, sans pour autant vous donner l'accès au réseau, car cela nécessite que vous ayez un login pour le réseau en question. Donc vous vous retrouvez avec une connexion qui n'en est pas une, car vous n'avez pas accès. Seule possibilité: aller dans les réglages pour désactiver le WiFi et activer la 3G... Ce faisant, votre autonomie va considérablement baisser.
Cela représente selon moi un aspect bien peu pratique et contraignant pour rester connecté.

La bonne nouvelle c'est que la batterie se recharge assez rapidement, on peut donc repartir après environ deux heures de charge pour de nouvelles aventures.
Après une utilisation plus soutenue en 3G, je dois dire que l'autonomie baisse sensiblement, surtout si on utilise des applications qui se connectent à un serveur. Exemple: j'ai téléchargé FarmVille il y a deux jours et je suis devenu accro. Par contre, l'autonomie de mon iPhone a sensiblement baissé, au point de ne pas arriver à une journée, du fait des connections incessantes au serveur qui envoie les informations mises à jour de vos précieuses plantations! Ce jeu est donc très gourmand et si vous n'êtes pas le nez collé dessus pour vérifier que vos légumes poussent bien (ce qui est le cas, je vous rassure!), mieux vaut fermer le jeu et le rouvrir de temps en temps, sinon vous risquez comme moi de ne pas avoir de batterie pour passer vos appels du soir...

La question des notifications push et leur impact sur l'autonomie de la batterie. 
Après l'avoir testé, j'ai constaté que ce qui diminue sensiblement l'autonomie de la batterie ce sont ces fameuses notifications auxquelles vous souscrivez en installant des applications.
Le fonctionnement est simple: Lorsque vous acceptez ces notifications, l'application de votre iPhone envoie des requêtes au serveur de l'application pour savoir s'il y a du nouveau. Ces notifications sont donc très gourmandes en énergie et pas forcément indispensables. Elles peuvent être facilement désactivées dans le menu Réglages.

Les dossiers
Apparemment une nouveauté de l'iOS 4, je trouve cela particulièrement pratique pour limiter au maximum le nombre de pages d'applications et trouver rapidement ce que l'on cherche. Toute la subtilité réside dans le choix du nom des dossiers, ce qui, si cela est bien fait, permet de se limiter à une seule (voire deux) pages d'applications.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire